Rechercher

Mais quel est leur secret ?


Jusqu'en 2017, le Danemark a été le NOI (comprenez Number One Incontesté) au palmarès mondial des pays les plus heureux au monde. Ce pays scandinave est peu ensoleillé et froid comparé à la France, qui elle n'arrive pourtant qu'en 32ème place du classement ! Les p'tits Frenchies sont vraiment loin derrière leurs compatriotes Danois ! Alors quelques questions se posent : existe t'il un secret du bonheur Danois ? & si oui, quel est-il ? Nous est-il facilement accessible & comment pouvons-nous l'impulser ?

Un secret, vraiment ?

Ce secret existe, mais n'en est pas vraiment un : c'est une philosophie de vie positive & pacifiste appelée le hygge (se prononce hoo-ga). C'est l'absence totale de quelque chose d'ennuyeux ou d'émotionnellement accablant, un art de vivre qui place l'humain au cœur de l'expérience. Les principes fondamentaux du hygge danois sont la convivialité, un foyer chaleureux et cosy, du temps pour soi, l'importance des petites choses, une atmosphère douce, l'absence de compétition, les remerciement, le plaisir... un bien-être profond, la connexion avec les êtres chers & la bienveillance.


Des exemples hyggeligt

Le hygge est authentique & s'appuie sur la simplicité, la recherche d'harmonie. Par exemple, des bougies, une maison parfumée, de la chaleur, du confort, de la famille, des amis, un gâteau fait maison, une boisson chaude, une pause lecture sous un plaid... sont vraiment très hyggeligt & permettent de se sentir bien. L'hiver est la saison parfaite pour se lancer dans une démarche hygge !


La pleine conscience

Ce qui me semble le plus intéressant dans le concept du hygge, c'est le rapport au temps : il suppose de profiter pleinement du temps présent, d'être ancré dans l'instant, de se sentir à sa place, ici & maintenant. Pas de place pour le stress ! En complément, la philosophie de vie appelée pyt suggère de relativiser les petits tracas du quotidien. Une sorte de pleine conscience accessible & qui fait du bien.


Si cet art vous intéresse et que vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce thème, je vous conseille vivement de lire "Le Livre du Hygge", de Meik Wiking. Vous trouverez résumé, avis, extraits audio... dans mon coin lecture, la Happy Bibli. En ce qui me concerne, c'est décidé, je vais mettre un peu plus de hygge dans ma vie !



Qui a succédé au Danemark ?


Les Scandinaves sont toujours champions du bonheur : pour la 4ème année consécutive, en 2021, la Finlande a été désignée le pays le plus heureux du monde. Dans le classement du bonheur (étude sponsorisée par les Nations Unies & réalisée sur environ 150 pays), étrangement peu impacté par le coronavirus, la Finlande devance le Danemark & la Suisse.


A la 13ème place, on trouve l’Allemagne, à la 14ème le Canada, à la 17ème le Royaume-Uni, à la 19ème les USA, à la 21ème la France, à la 35ème le Brésil, à la 56ème le Japon, à la 76ème la Russie, à la 84ème la Chine. L'Afghanistan quant à lui ressort comme pays le moins heureux de la planète, juste devant le Zimbabwe, le Rwansa, & le Lésotho.


Le positionnement de la Finlande s'explique par son niveau de vie très élevé, des services publics performants, une nature généreuse (forêt foisonnante & lacs nombreux), tout comme des efforts en matière de solidarité & de lutte contre les inégalités.


De quoi inspirer le reste de la planète !


Vivez, vibrez !

Laetitia



Pour aller plus loin


Lisez : ''Le livre du hygge'' de Meik Wiking

Découvrez : L'art de ne rien faire, & comment bien le faire



SEDUIT(E) PAR LE BONHEUR A LA DANOISE ? ENRICHISSEZ VOTRE EXPERIENCE HYGGE AVEC UN BAIN SONORE RELAXANT !

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube
  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • So Wonderflow sur Snap
COEUR.png
Copyright So Wonderflow