top of page
Rechercher

Quelle langue parlez-vous ?

L'amour, c'est doux, c'est enveloppant, c'est une sublime émotion à vivre. Un jour ou l'autre, on tombe tous amoureux, du moins, c'est ce qu'on se souhaite ! Mais on a tous une manière différente d'exprimer notre amour, plus exactement 5 différentes, selon Gary Chapman, l'auteur du livre "Les 5 langages de l'amour". Dans ce post, je vais détailler ces langages pour vous permettre d'identifier le ou les vôtres, ainsi que celui ou ceux de votre moitié (ou future moitié). Mais avant tout, nous verrons pourquoi c'est utile de savoir les reconnaître & en quoi cela sert au quotidien !


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !



Pourquoi est-ce utile d'identifier les différents langages ?


S'aimer soi-même aide à se sentir épanoui(e). Si vous savez ce dont vous avez besoin pour vous sentir aimé(e), alors vous pouvez pratiquer votre "langage amoureux" sur vous-même & essayer de donner une tournure positive à votre dialogue interne. Cela contribue à renforcer l'amour de soi, & donc l'épanouissement personnel.


Lorsque vous fréquenterez quelqu'un, vous serez expert dans la communication de votre langage amoureux & de vos besoins, ce qui facilitera la relation. Mieux se connaître & savoir exprimer ses besoins est en effet une des clefs des relations fluides.


Comprendre les langages de l'amour vous permettra de comprendre le langage amoureux de votre partenaire & d'appliquer vos connaissances pour prendre soin de lui (d'elle). Peut-être connaît-il déjà son langage de l'amour & vous facilitera-t'il (elle) la tâche en vous aiguillant. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'observer pour détecter son langage personnel, ou bien lui expliquer de quoi il s'agit pour qu'il(elle) vous éclaire sur son langage préféré.


Si vous avez des langages amoureux différents, ce n'est pas un problème : les amoureux n'ont pas besoin d'être identiques pour être compatibles. Dans une relation, on peut faire des compromis & l'effort d'être un bon partenaire. Votre amoureux peut parler votre langage d'amour pour que vous vous sentiez apprécié(e), & réciproquement. Vous n'avez peut-être pas super envie de voir un film de science-fiction lors d'un de vos rendez-vous amoureux, mais s'il ou elle aime ça & que son langage d'amour est le temps de qualité (voir plus bas), cela peut valoir la peine de faire un effort.


Au début de la relation, les couples sont susceptibles d'utiliser tous les langages de l'amour, mais avec le temps, chacun s'habitue à exprimer son langage principal. Prendre le temps de se rafraîchir la mémoire sur ses langages d'amour permet d'entretenir le romantisme dans le couple. L'amour est tout autant une question de choix qu'un sentiment. On peut ainsi parler d'intelligence amoureuse.



Les 5 langages

Langage n°1, les paroles valorisantes : certaines personnes sont très sensibles aux mots doux & ont besoin d'entendre des compliments, un discours respectueux & d'être encouragé(e) verbalement par leur partenaire.


Langage n°2, les moments de qualité : certaines personnes aiment beaucoup passer des moments privilégiés avec l'être aimé, qu'il (elle) leur consacre du temps rien qu'à lui (elle). C'est le partage de l'instant présent qui compte, comme un dîner en tête à tête, un massage en duo, un week-end en amoureux...


Langage n°3, les cadeaux : certaines personnes adorent recevoir & offrir des cadeaux pour célébrer les dates importantes de leur relation, comme la date de rencontre, la Saint-Valentin, le mariage... L'idée n'est pas de dépenser une fortune, mais de savoir que le (la) partenaire s'est creusé(e) la tête pour offrir quelque chose qui fait plaisir.


Langage n°4, les services rendus : certaines personnes apprécient que leur moitié les aide au quotidien, sans ronchonner & sans avoir à demander. Il s'agit par exemple de participer au ménage, d'aider en cuisine, de faire les courses... C'est là pour elles une expression réelle de l'amour car le support quotidien requiert du temps & de l'énergie.


Langage n°5, le toucher physique : certaines personnes sont tactiles, avides de marques d'affection & de gestes tendres, comme des baisers, des câlins, des caresses, des massages...



Conclusion


Votre langage de l'amour & celui de votre partenaire n'ayant plus de secret pour vous, il est temps de passer à la pratique pour renforcer votre relation amoureuse !


Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi

Lire : "Les 5 langages de l'amour" de Gary Chapman


Comments


bottom of page