Rechercher

Hop, hop, hop, dose d'amour

La St Valentin, un peu trop commerciale, bling & désuète à mon goût, je ne la fêterai pas (quelle rebelle je suis !). Enfin pas le 14 février, & pas au sens où la majorité d’entre nous l’entend. Bon, j'avoue, si mon Valentin débarque à la maison avec un bouquet, un sourire & un bisou pour l'occasion, je ne vais pas l’envoyer sur les roses ! Quoi qu'il en soit, la St Valentin, c’est tous les jours chez moi, parce que l'amour est un lien vivant, & je ne veux pas attendre un jour imposé pour manifester amour & attentions à qui je le souhaite. Ensuite, parce que cette année, je veux célébrer l’Amour avec un grand A, & particulièrement l’amour de soi. Vous me suivez ?


Un geste d'amour : vous aimez la Happy newsletter & vous souhaitez le meilleur à vos proches ? Transférez-leur ce lien pour qu'ils reçoivent leur kit bonheur : www.sowonderflow.com/kit-bonheur. Ils peuvent aussi suivre So Wonderflow sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest.



Le rôle de l'enfance


‘’La vie ne vaut d’être vécue sans amour’’ nous disait Gainsbourg. L’amour est en effet une dimension essentielle à la vie humaine, qui commence par l’amour de soi. Vous serez vous-même de votre naissance à votre mort, alors autant vous aimer, cela vous rendra la vie plus douce !


Mais l’amour de soi, c’est quoi ? Il découle de l’estime de soi, qui s'est construite depuis votre enfance, en fonction de votre éducation, de vos expériences, de l’image que vos parents & votre entourage vous ont renvoyée de vous. On a tous dû faire face un jour à des jugements de valeur ou des moqueries… & même si nos parents étaient plutôt bienveillants, on a pu se sentir pas à la hauteur de certaines attentes & de certaines situations.



Une empreinte


Tout cela a laissé des traces : au fond de nous, on s’en veut d’être qui on est parce qu’il y a des morceaux de nous qu’on n’aime pas. Plus notre enfance a été dure (parents autoritaires, maltraitants, comparant la fratrie…), plus on est dur avec nous-même & plus il est difficile d’avoir une bonne image de soi. Pourtant, la perfection n’existe pas, tout le monde a des qualités, & des défauts. Si vous n’êtes pas supérieur aux autres, vous ne leur êtes pas non plus inférieur, c’est très important d’en prendre conscience.



La connaissance


Alors vous aimer, c’est d’abord vous reconnecter à vous, apprendre à connaître qui vous êtes vraiment en votre for intérieur, prendre conscience de vos atouts et de vos défauts, évaluer vos capacités & vos limites, connaître vos attentes. Cette connaissance de vous-même vous permet de prendre conscience de votre valeur, de vous traiter avec bienveillance, de respecter vos besoins, en les faisant passer avant ceux des autres, dans la mesure du possible.



Comment traitez-vous vos amis ?


Vous traitez vos amis avec respect, compassion et tendresse parce que vous les aimez ? Vous prenez soin d’eux, vous passez du temps avec eux, vous acceptez leurs vulnérabilités & leurs erreurs parce que vous les aimez ? Aimez-vous de la même façon, d’un amour inconditionnel, sans culpabilité, malgré vos failles & vos imperfections, vous considérant comme une personne en devenir, en cours d’apprentissage de vous-même ! Vous pardonner vos ombres & faire preuve d’indulgence envers vous-même, c’est de début du chemin vers l’amour de vous-même.



Une relation de couple équilibrée


Sans surprise, quand vous vous aimez vous-même, vous pouvez accueillir l’amour de l’autre dans une relation équilibrée, c’est-à-dire dans un état de partage, de respect & de bienveillance. Si vous voulez attirer, vivre, garder & cultiver un amour authentique, cela suppose de vous aimez vous-même, un peu, beaucoup, passionnément ;-) Exit de votre vie la dépendance affective, qui elle suppose un manque d’amour de soi.



Conclusion


L’amour de soi joue un rôle vraiment déterminant dans nos vies, alors donnons-nous la peine de le cultiver ! Comme l’affirmait Oscar Wilde, ''S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute la vie.''



Sur le même thème

Une Saint-Valentin particulière

On veut des câlins

Par amour pour la planète

10 atouts bien-être du chocolat


Pour aller plus loin

Lisez Les langages de l'amour

Offrez un symbole d'amour & de vie

Découvrez des cadeaux originaux à petit budget



Vivez, vibrez !

Laetitia



CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER !