top of page
Rechercher

La philosophie du bonheur paisible

Tout le monde a envie d'être heureux, & cela semble être un objectif simple, mais la quête du bonheur se révèle souvent complexe & semée d’embûches ! Nous faisons des milliers de choix en vue d'atteindre cet état précieux, mais le bonheur nous échappe parfois. Le fait est que la plupart d’entre nous ne savons pas exactement ce que veut dire être heureux pour nous-même.


& selon une loi que les psychologues appellent l’adaptation hédonique, quel que soit ce qui produit en vous une émotion ''positive'', & aussi forte que soit cette émotion, elle finit par se dissiper avec le temps. Aussi bien pour la rencontre d’une nouvelle personne qu’une promotion professionnelle, l’achat d’un bien, etc… Alors il ne faut pas compter uniquement dessus pour être heureux !


Je vous invite à découvrir le bonheur au regard de la culture japonaise : l'approche nipponne du bonheur pourrait nous guider vers un état qui semble plus proche du véritable bonheur que notre conception actuelle.



Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !





Shiawase : la satisfaction et la paix


Le mot japonais pour désigner le bonheur est "shiawase" (幸せ). Shiawase ne représente pas le bonheur absolu mais suppose plutôt des touches de satisfaction, de contentement & de paix par-ci par-là. C’est un état contemplatif, qui n'est pas seulement ressenti, mais également observé par soi-même.



Une action, pas juste un état


Le terme shiawase découle en effet de l'expression "nashi awaseru", qui n'est pas un nom, mais un verbe signifiant "agir ensemble". Ainsi, pour les japonais, le bonheur n’est pas perçu comme un état d'être passif, mais comme une action active. Trouver le bonheur ne se résume pas à ressentir une vague sensation de bien-être, c'est vivre une expérience avec quelqu'un ou quelque chose.


La reconnaissance, la clef du shiawase


Ressentir le shiawase, c'est ressentir de la reconnaissance : au lieu de vous demander comment vous pourriez être heureux aujourd’hui, vous vous concentrez sur le fait que vous avez a eu de la chance de passer du temps avec des personnes merveilleuses, dans un environnement merveilleux.


Prendre le temps de reconnaître les bénédictions qui vous entourent & exprimer votre gratitude pour ces moments précieux vous aide à cultiver une attitude positive envers la vie. Cela vous permet de focaliser votre attention sur ce que vous avez, plutôt que sur ce qui vous manque, & de savourer pleinement chaque instant.


Cette subtile nuance fait toute la différence car, lorsque vous éprouvez de la gratitude, c’est comme si vous pouviez soudain voir des choses magnifiques qui étaient invisibles pour vous jusqu'à présent !



Ralentir pour mieux apprécier & se connecter


Si vous avez l'impression que votre quête du bonheur ressemble moins à un voyage épanouissant qu'à une course sans fin, il serait peut-être judicieux de ralentir un peu. Plutôt que de vous tourner vers l’avenir avec appréhension ou vous attarder sur les regrets du passé, essayez de déterminer ce que vous pouvez faire maintenant pour vous sentir connecté(e) avec quelqu'un ou quelque chose de significatif. Par exemple, appelez un membre de la famille, ou planifiez une visite à un ami.


La pratique du shiawase nous encourage à cultiver des liens significatifs avec les autres. Le bonheur ne se trouve pas dans l'isolement, mais dans la connexion & l'amour que nous partageons avec les personnes qui nous entourent. Prendre le temps d'entretenir des relations saines & profondes nous nourrit émotionnellement & renforce notre sentiment d'appartenance. Vous verrez, nous sommes en paix lorsque nous nous sentons connectés !



Savourez les petits bonheurs


Le shiawase invite également à apprécier les petites joies de la vie, à s'en réjouir, voire les célébrer. Souvent, nous nous concentrons sur les grands événements & les réalisations monumentales en pensant qu'ils apporteront le bonheur durable que nous recherchons. Cependant, la véritable essence du bonheur réside dans les instants de bonheur simple du quotidien.



Lâcher prise pour trouver le bonheur


En adoptant la philosophie du shiawase, vous apprenez également à lâcher prise. Dans la poursuite frénétique du bonheur, nous accumulons souvent des attentes & des désirs excessifs, alors que la pratique du shiawase suppose d’accepter les choses telles qu'elles sont.



Conclusion


La philosophie du shiawase nous rappelle que le bonheur véritable ne se limite pas à un état passif, mais qu'il s'agit plutôt d'un processus délibéré, conscient, volontaire, pour aller à la découverte de soi-même & cultiver une attitude empreinte de gratitude, de lâcher-prise & de connexion avec les autres.


En intégrant cette approche dans nos vies, & ce en dépit de toutes les émotions ''négatives'' & les malheurs qui peuvent nous arriver, nous pouvons commencer à trouver un bonheur paisible & durable, & apprécier pleinement chaque moment que la vie nous offre.


Prenons le temps d'observer, de ressentir & de partager le shiawase dans notre quête commune du bonheur authentique !



Vivez, vibrez !

Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi

Trouver son ikigaï

Savoir comment toujours passer de bonnes journées

Lire Shiawase, un bonheur qui arrive par chance ?

CE POST VOUS A PLU ? SOUTENEZ MON TRAVAIL SUR TIPEE & RECEVEZ DES CADEAUX !

bottom of page