Avez-vous déjà entendu parler des zones bleues, ces petites zones qui résistent mieux que le reste du monde au processus de vieillissement ? Dans ces zones (Lomo Linda, Sardaigne, Okinawa, Nicaya, Icarie), certaines habitudes de vie et rituels contribuent à la longévité des habitants. Parmi eux, l'ikigaï, le hara hachi bu, l'interaction sociale, le jardinage....
Ce qui m'amène à évoquer avec vous la jolie initiative du Guardian, qui a compilé les règles de vie de 100 centenaires, quelle que soit leur origine, dans son article ''Keep your eyes open – and leap into the future: 100 centenarians’ 100 tips for a life well lived'' pour nous aider à vivre longtemps & à nous épanouir. Je n’ai pas répertorié la totalité de ces conseils, seulement ceux qui m’ont le plus plu. Si vous voulez consulter la totalité des témoignages, filez sur le site web du Guardian !
Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !

Edward Toms, 102 ans
Colonel de l'armée britannique, diplomate & écrivain - Kent, Angleterre
Avoir un tempérament joyeux, un sens de l'humour prononcé & la capacité de rire de soi-même. Tomber mutuellement amoureux de son partenaire & rester dans cette relation jusqu'à ce que "la mort vous sépare". Connaître un plaisir sexuel épanouissant, naturel & durable. Ne jamais s'ennuyer, car de nombreux loisirs sont à votre disposition. Appréciez le partage lorsque c'est approprié, mais aussi la solitude de temps en temps.
Edmund W. Gordon, 101 ans
Professeur émérite de psychologie, Université de Yale - New York, États-Unis
La plus grande réussite de ma vie est de m'être marié à la femme qu'il me fallait. Je l'ai épousée à l'âge de 26 ans & lorsqu'elle est morte, j'en avais 95, ce qui fait que nous avons passé 70 ans ensemble. Je fais de l'autosatisfaction, mais je me dis parfois qu'il ne suffit pas de rencontrer les bonnes personnes, il faut aussi faire ce qu'il faut pour qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Fernando Cavia Escudero, 101 ans
Vigneron - Madrid, Espagne
Je continue à lire tous les jours. Quand vous lisez, vous apprenez de nouvelles choses qui éveillent votre curiosité ou votre instinct. Et il faut bouger pour ne pas devenir paresseux comme un imbécile. Il faut aussi être patient & ne pas être stressé. Il faut être humble.
Virginia Ballon, 101 ans
Enseignante en maternelle - Lima, Pérou
Dansez beaucoup, évitez le stress & rappelez-vous que tous les problèmes ont une solution. Si votre mari vous met mal à l'aise, dites-lui : "Au revoir !" Les femmes sont capables de vivre seules, & vivre libre n'a pas de prix. J'ai divorcé deux fois & j'ai très bien survécu - j'ai plus de 100 ans. Soyez heureux & gérez votre liberté avec sagesse.