top of page
Rechercher

Conseils de centenaires pour bien vivre


Avez-vous déjà entendu parler des zones bleues, ces petites zones qui résistent mieux que le reste du monde au processus de vieillissement ? Dans ces zones (Lomo Linda, Sardaigne, Okinawa, Nicaya, Icarie), certaines habitudes de vie et rituels contribuent à la longévité des habitants. Parmi eux, l'ikigaï, le hara hachi bu, l'interaction sociale, le jardinage....


Ce qui m'amène à évoquer avec vous la jolie initiative du Guardian, qui a compilé les règles de vie de 100 centenaires, quelle que soit leur origine, dans son article ''Keep your eyes open – and leap into the future: 100 centenarians’ 100 tips for a life well lived'' pour nous aider à vivre longtemps & à nous épanouir. Je n’ai pas répertorié la totalité de ces conseils, seulement ceux qui m’ont le plus plu. Si vous voulez consulter la totalité des témoignages, filez sur le site web du Guardian !



Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !



Edward Toms, 102 ans

Colonel de l'armée britannique, diplomate & écrivain - Kent, Angleterre

Avoir un tempérament joyeux, un sens de l'humour prononcé & la capacité de rire de soi-même. Tomber mutuellement amoureux de son partenaire & rester dans cette relation jusqu'à ce que "la mort vous sépare". Connaître un plaisir sexuel épanouissant, naturel & durable. Ne jamais s'ennuyer, car de nombreux loisirs sont à votre disposition. Appréciez le partage lorsque c'est approprié, mais aussi la solitude de temps en temps.


Edmund W. Gordon, 101 ans

Professeur émérite de psychologie, Université de Yale - New York, États-Unis

La plus grande réussite de ma vie est de m'être marié à la femme qu'il me fallait. Je l'ai épousée à l'âge de 26 ans & lorsqu'elle est morte, j'en avais 95, ce qui fait que nous avons passé 70 ans ensemble. Je fais de l'autosatisfaction, mais je me dis parfois qu'il ne suffit pas de rencontrer les bonnes personnes, il faut aussi faire ce qu'il faut pour qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.


Fernando Cavia Escudero, 101 ans

Vigneron - Madrid, Espagne

Je continue à lire tous les jours. Quand vous lisez, vous apprenez de nouvelles choses qui éveillent votre curiosité ou votre instinct. Et il faut bouger pour ne pas devenir paresseux comme un imbécile. Il faut aussi être patient & ne pas être stressé. Il faut être humble.


Virginia Ballon, 101 ans

Enseignante en maternelle - Lima, Pérou

Dansez beaucoup, évitez le stress & rappelez-vous que tous les problèmes ont une solution. Si votre mari vous met mal à l'aise, dites-lui : "Au revoir !" Les femmes sont capables de vivre seules, & vivre libre n'a pas de prix. J'ai divorcé deux fois & j'ai très bien survécu - j'ai plus de 100 ans. Soyez heureux & gérez votre liberté avec sagesse.


Sokola Radonic, 101 ans

Femme au foyer - Zagreb, Croatie

Qu'est-ce qui a contribué à ma longévité ? La nature, la nourriture, le chant dans une chorale jusqu'à 80 ans & la danse. Il faut avoir beaucoup de patience & supporter certaines choses. Il ne faut pas abandonner tout de suite. Pour être heureux, la santé est la plus importante, ainsi que l'amour des autres. La richesse n'arrive qu'en dernière position.


Guy Warren, 101 ans

Artiste - Sydney, Australie

Je passe toujours autant de temps à travailler dans mon atelier. Je trouve essentiel pour mon bien-être de regarder ce que j'ai fait, de voir les erreurs & de réaliser à quel point je pourrais faire mieux la prochaine fois. Gardez un détecteur de conneries à jour & en état de marche à portée de main, vous en aurez souvent besoin !


Dabirul Islam Choudhury, 103 ans

Traducteur, responsable communautaire & collecteur de fonds - Londres, Angleterre

Lorsque je collecte des fonds, j'aide l'humanité, cela me permet de rester engagé & occupé. La chose la plus difficile pour les personnes âgées est de ne pas avoir de but dans la vie, mais aider les gens me donne une thérapie. Les jeunes devraient faire quelque chose de leur vie en se levant & en faisant quelque chose de positif.


Peter Whiteley, 100 ans

Directeur d'entreprise - Londres, Angleterre

Gardez toujours votre sang-froid & riez chaque fois que vous le pouvez. Gardez les yeux ouverts & remarquez ce qui se passe autour de vous. J'ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies & je le suis encore aujourd'hui. Beaucoup de gens recherchent l'argent avant tout. Il est important d'avoir suffisamment d'argent pour ne pas être un fardeau, mais au-delà, ce n'est pas vraiment important.


Christina Smith, 100 ans

Boulangère & employée de commerce de détail - Perthshire, Écosse

Vivre une vie agréable & expérimenter des choses différentes est ce qui m'a permis de rester en bonne santé. J'ai la chance d'avoir été très sociale & active, notamment en allant à l'église tous les dimanches, en jouant au bowling & au curling. Grâce à mon activité physique, j'ai pu manger ce que je voulais, un conseil que je donnerais à tout le monde. J'ai aussi un faible pour un petit cognac.


Sybil Nash, 100 ans

Employée municipale - Gloucestershire, Angleterre

Il est important de rester en bonne forme physique & mentale. À quoi bon vivre si l'on ne comprend pas les choses ? Soyez toujours agréable & ne jugez pas les gens dès la première rencontre - ne soyez pas méchant. Menez une vie agréable & faites ce que vous pouvez pour les autres. Si vous avez l'occasion de voyager, saisissez-la !


Isabel Jiménez Domínguez, 101 ans

Couturière & femme au foyer - Séville, Espagne

Je suis une personne confiante. J'ai toujours pensé que je pouvais améliorer et résoudre les problèmes que je rencontrais. En général, ça marche. J'ai vécu dans une ferme jusqu'à la quarantaine, puis dans des appartements en ville sans ascenseur - j'avais de très beaux veaux ! Je n'ai jamais fumé & je n'ai jamais conduit dans les embouteillages. Ne suivez pas la foule. L'ennui vous causera des ennuis... restez occupé.


Ida L. Cheatham, 103 ans

Femme de ménage, directrice de maison & traiteur - Virginie, États-Unis

La haine vous détruira, la haine détruira votre esprit. Si vous avez un désaccord avec des gens, ou s'ils vous font du tort, dites ce que vous avez à dire & continuez votre chemin. Gardez votre esprit en forme, car c'est cela la liberté. J'aime la vie - je sais que j'ai été créée par Dieu pour aimer la vie - alors tout ce qui arrive, peu importe à quel point c'est mauvais, je peux le faire.


Frances Compston, 101 ans

Retraitée du Service territorial, boulangère, vendeuse de légumes - Lancaster, Angleterre

Je reste active en marchant, en nageant, en faisant du pilates & du yoga, & en jouant au golf. Les leçons de vie que je retiens sont : bien vivre, rester actif & aider mes petits-enfants à apprendre, car ils me permettent également de rester jeune. Mes conseils pour la jeune génération sont de s'amuser, de rester proche de ses amis & de sa famille. & de tricoter.


Roslyn Menaker, 103 ans

Propriétaire d'une boutique & femme au foyer - Chicago, États-Unis

J'aime avoir de beaux vêtements & manger au restaurant. J'ai une aide-soignante formidable. Elle me fait des manucures & des pédicures, me colore les cheveux. Je porte de beaux chapeaux & je me promène tous les jours - maintenant dans mon fauteuil roulant. Qu'est-ce qui est important ? Le bonheur, la joie, la reconnaissance. Une attitude positive. La gentillesse & la générosité. Essayer de ne pas s'inquiéter. Ne pas fumer ni boire - à l'exception d'un cocktail occasionnel.


Margaret Parsons, 101 ans

Ouvrière d'usine & assistante comptable - Hampshire, Angleterre

Travaillez dur - ne prenez pas votre retraite avant d'avoir atteint 70 ans. Soyez heureux & gardez une attitude positive. Ayez des amis de tous âges. Continuez à faire du vélo au moins jusqu'à 80 ans. Acceptez toutes les invitations. Si vous avez traversé le blitz, vous pouvez faire face à la plupart des choses. Sortez au volant de votre Mazda MX-5 - avec la capote baissée - au moins deux fois par semaine.


Iris Apfel, 101 ans

Femme d'affaires, architecte d'intérieur, styliste & mannequin - Floride, États-Unis

J'ai décroché mon premier emploi dans la mode à l'âge de 84 ans, alors pour moi, aussi cliché que cela puisse paraître, l'âge n'est qu'un chiffre. Je dis toujours que c'est en étant passionnée par mes projets & en y mettant tout mon cœur que je suis restée jeune. C'est pourquoi je ne m'arrêterai jamais de travailler. Ma philosophie est de vivre dans l'instant présent - hier est passé, on ne sait pas s'il y aura un lendemain, alors autant profiter d'aujourd'hui.


Norma Barzman, 102 ans

Scénariste - Californie, États-Unis

Je vois d'autres personnes âgées qui ne font pas grand-chose & qui ne s'intéressent pas à grand-chose, alors que j'adore découvrir de nouvelles choses. J'ai rencontré des gens de mon âge qui s'intéressent à des choses & qui travaillent, qui écrivent, qui peignent, & ils ont une vie beaucoup plus heureuse. Restez actif !


Jay Norris, 102 ans

Infirmière, gouvernante, vendeuse, enseignante & écrivain - Warwick, Angleterre

Je me concentre sur le plaisir. Nous n'avons qu'une seule vie, le plaisir est donc essentiel si nous voulons accomplir des choses. Il n'y a rien de surprenant ou de secret, toutes les choses que j'ai faites sont conformes à la loi. Il n'y a pas de douleurs secrètes, ce qui est bien, ni d'amant secret - je n'en veux d'ailleurs pas.


Sonja de Lennart, 102 ans

Créatrice de mode - Berlin, Allemagne

Ne laissez pas vos parents, ou qui que ce soit d'autre, vous mettre des bâtons dans les roues si vous avez des objectifs de vie différents de ceux qu'ils ou d'autres pensent que vous devriez avoir. Si vous avez choisi votre objectif, poursuivez-le avec passion. Travaillez aussi longtemps que vous le pouvez & aussi longtemps que vous aimez votre travail.


Emma Wright, 100 ans

Dactylographe & surveillante des repas scolaires - Londres, Angleterre

J'ai aimé voyager à l'étranger en vacances avec mes amis & je suis toujours partante pour une aventure. J'ai pris l'avion pour l'Australie toute seule à l'âge de 80 ans. Ma destination de vacances préférée est l'île d'Ibiza, où l'on fait la fête. Je regrette de ne pas avoir appris à danser.


Brenda Milner, 104 ans

Neuropsychologue & professeur de psychologie - Montréal, Canada

Il est important de faire ce qui vous intéresse. J'étais douée pour les langues & mon école voulait que je fasse des études artistiques - probablement ma mère aussi - mais j'ai insisté pour faire des sciences. Je crois qu'il faut être ambitieux & se battre, c'est ma nature. C'est très important, surtout pour les femmes. Il faut être compétitif.


Mary Jacob, 108 ans

Infirmière, assistante vétérinaire & bénévole à la Croix-Rouge - Surrey, Angleterre

Ce que j'ai appris, c'est que la plupart des gens sont très gentils. En fait, je n'en ai jamais rencontré d'affreux. Je conseillerais aux gens, lorsqu'ils vieillissent, de ne pas être trop prudents... de ne pas dire : "Oh, j'ai 100 ans, je ne peux pas faire ça". Allez-y, faites-le.


Alex Pelican, 100 ans

Directeur d'entreprise - Essex, Angleterre

Gardez toujours l'esprit ouvert aux nouvelles idées, lisez beaucoup pour comprendre les différents points de vue & réfléchissez à la façon dont les choses pourraient être améliorées. N'acceptez pas le statu quo simplement parce que c'est ce que tout le monde fait. Prenez le temps de laisser émerger des réponses intelligentes, plutôt que de vous précipiter vers des solutions.


Cédric Vallint, 100 ans

Employé dans un port, à la British Rail & dans un supermarché - Surrey, Angleterre

J'apprécie de regarder un bon film de cow-boy. Je ne suis jamais allé aux États-Unis, mais j'aime voyager. J'ai eu la chance de visiter l'Allemagne, l'Autriche, l'Australie & l'Inde. Souriez & soyez gentil avec les autres, saisissez toutes les opportunités que la vie vous offre & prenez soin de votre santé. Prenez le temps d'apprécier les choses simples, car la vie est courte.


Myra Reavley, 101 ans

Comptable - Durham, Angleterre

J'essaie de rire au lieu de m'inquiéter. Je fais bonne figure. J'aime les fêtes qui me font rire : plus il y a de monde, plus on rit. J'ai dansé jusqu'à l'âge de 98 ans - quand j'ai arrêté de danser, le monde a arrêté de tourner. Soyez bons & respectueux, mais amusez-vous. Essayez d'être raisonnable. Dites ce que vous avez à dire, mais avec discrétion. Allez-y !


Phyllis Hales, 100 ans

Secrétaire - Londres, Angleterre

Il est important de rester actif, tant au niveau du corps que de l'esprit. Je m'efforce toujours d'aller dans les salles de restauration pour prendre mes repas - cela me permet de rester active. Je participe également à des cours qui ont lieu six matins par semaine. Ne soyez pas égoïste. Certaines personnes ne pensent qu'à elles-mêmes, ce qui n'est pas très agréable.


Jean Jackman, 100 ans

Sténodactylo - Dorset, Angleterre

Je n'ai jamais été une personne inquiète. S'il y a un problème auquel vous pouvez faire quelque chose, faites-le. Si vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas. J'ai cinq arrière-petits-fils. Je leur dis d'être toujours gentils les uns envers les autres, de ne jamais faire de mal à personne - & j'ai cinq garçons qui se comportent merveilleusement bien & qui sont gentils.


Jean Dyet, 101 ans

Administratrice médicale - Queensland, Australie

J'ai fait du yoga toute ma vie. Aujourd'hui, je ne peux plus me lever pour le faire, mais je m'allonge sur mon lit & je le fais en bougeant - les jambes en l'air ! Prenez chaque jour l'un après l'autre. Si vous passez une journée malheureuse, assurez-vous d'avoir une journée heureuse le lendemain.



Conclusion


Alors, si on récapitule tous ces conseils précieux, pour bien vivre & s'épanouir, il est important de :

  • Vivre dans l’instant présent

  • Cultiver la joie, le sens de l'humour & de l’auto-dérision, rire

  • Aimer son partenaire, construire une relation forte & durable, avoir du plaisir sexuel, faire ce qu’il faut pour que chacun donne le meilleur de soi

  • Rester proche de sa famille, ses amis

  • Ne pas rester oisif, bouger, ne pas s’ennuyer

  • Avoir une vie sociale, accepter toutes les invitations

  • S’amuser, avoir des amis de tous âges

  • Tricoter

  • Rester engagé

  • Travailler le plus longtemps possible,

  • Poursuivre ses objectifs, être passionné par ses projets, faire ce qui nous intéresse

  • Faire des choses positives

  • Etre curieux, garder les yeux ouverts, ne pas accepter le status quo

  • Partager, mais se ressourcer dans la solitude de temps en temps.

  • Lire pour apprendre de nouvelles choses

  • Etre patient, persévérant

  • Ne pas stresser, garder son sang froid

  • Etre humble, confiant, respectueux, reconnaissant, gentil, altruiste, généreux, avoir une attitude positive

  • Ne pas être un mouton

  • Danser, chanter, nager, faire du pilates, du yoga, jouer au golf, faire du vélo

  • Bien manger

  • Se faire plaisir, apprécier les choses simples

  • Rester en bonne forme physique & mentale

  • Etre ambitieux, compétitif & combatif

  • Prendre le temps de laisser émerger des réponses intelligentes pour solutionner les problèmes

  • Vivre libre & gérer sa liberté avec sagesse, mais ne pas être trop prudent

  • Voir ses erreurs & s’améliorer

  • Garder un détecteur de conneries à jour & en bon état de marche

  • A voir suffisamment d'argent pour ne pas être un fardeau, mais au-delà, ce n'est pas vraiment important.

  • Saisir les opportunités que la vie offre, vivre une vie agréable & expérimenter des choses différentes, découvrir de nouvelles choses

  • Voyager

Qu’avez-vous pensé de ce concentré de sagesse ? Pas mal quand on a besoin de retourner à l’essentiel, n'est-ce pas ?


Un grand merci à Virginia, Christina, Sokola, Sybil, Isabel, Ida, Frances, Roslyn, Myra, Margaret, Iris, Norma, Jay, Phyllis, Emma, Sonja, Brenda, Mary, Jean, Alex, Edward, Edmund, Fernando, Guy, Dabirul, Peter, Cédric, & à tous les autres !



Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi

Trouver son ikigaï

Réserver une session avec moi pour tout savoir sur les haïkus & surtout apprendre à en écrire

Lire le post Hara hachi bu for ever pour perdre du poids facilement & vieillir en bonne santé


Commentaires


bottom of page