top of page
Rechercher

Hara hachi bu for ever


Vous avez certainement déjà entendu parler de la zone bleue* Okinawa, une île située dans l'archipel des Ryukyu (entre le Japon & Taïwan), où vivent des centenaires en bonne santé par milliers (50 pour 100 000 habitants)… Ce qui suppose moins de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers, d'ostéoporose & de maladies dégénératives. A Okinawa, 60 ans y sonne l'âge de la renaissance, & il existe même une fête, le kajimaya, qui célèbre le 97ème anniversaire ! Mais savez-vous comment les Okinawaïens font pour vivre si âgés & en bonne santé ? Allez, c'est parti, focus sur leur mode de vie !


* Les zones bleues, à savoir l'île japonaise d'Okinawa, des villages montagnards de la province sarde de Nuoro, l'île grecque d'Ikaria dans le nord-est de la mer Égée, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, Loma Linda, une communauté d'adventistes du septième jour en Californie sont les 5 endroits du monde où les gens vivent le plus longtemps & en bonne santé.

Ils appliquent le Hara hachi bu

Le Hara hachi bu, aussi connu sous le nom de Hara hachi bun me, est un principe consistant à s’arrêter de manger à 80% de satiété, donc avant de ne plus avoir faim (pour des questions de confort digestif), le cerveau nécessitant 20 minutes pour détecter la sensation de rassasiement. Le Hara hachi bu fait référence au proverbe japonais "hara mo mi no uchi" qui signifie "la modération est la clef de la santé".


Préparer des assiettes colorées, manger lentement & savourer chaque bouchée (texture, saveur, profondeur en bouche), bref manger en pleine conscience, permet de s’arrêter à temps. & d'ailleurs, les baguettes sont recommandées par rapport à la fourchette car elles permettent de prendre une plus petite quantité de nourriture à la fois & donc de manger plus lentement.


Aparté : j'aborde le sujet sous un autre angle dans le pack Les solutions pour toujours passer de bonnes journées.


Mais revenons à nos moutons !

A Okinawa, la réduction du nombre de calories n’est pas un objectif mais une conséquence directe du régime alimentaire (en moyenne 1 800 calories ingérées lorsqu'on en avale 2 200 en France) : à calories égales, un individu se sent plus rassasié en mangeant une grande quantité d’aliments peu caloriques qu’en absorbant une petite quantité d’aliments très caloriques.


& comme on brûle plus de calories le jour que la nuit, le petit-déjeuner & le déjeuner sont très complets, le dîner plus léger.

Comment suivre le régime Okinawaïen ?

La méthode Okinawa est à 80 % végétale, riche en fibres, minéraux & vitamines. Au quotidien, elle préconise 7 fruits & légumes, 7 portions de céréales complètes ou légumes secs, 2 plats à base de soja, beaucoup d’épices & d’algues.


C’est à Okinawa qu’on consomme le plus de soja au monde : miso, sauce soja, tofu ferme, tofu soyeux... Ce super-aliment est sans doute la clef de la méthode car il renferme des acides aminés essentiels, des vitamines, d'excellentes protéines végétales, des minéraux (calcium, magnésium, fer), des antioxydants (isoflavones).


Le riz est la céréale la plus consommée à Okinawa. Le riz complet est riche en sucres lents, & concentre la plupart des nutriments (magnésium, sélénium, manganèse…) & des fibres.