top of page
Rechercher

Devenir résilient - l'exemple de Simone Veil


Simone Veil, enfant & adulte

Le 30 juin 2017, Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927, vient de nous quitter à l’aube de ses 90 ans. Cette grande dame indépendante & libre, au parcours pas du tout ordinaire restera à jamais dans la mémoire collective : amélioration des conditions de détention des femmes, légalisation de l’avortement, promotion de la réconciliation franco-allemande & de la construction européenne, mobilisation contre le négationnisme, loi de lutte contre le tabagisme, engagement en faveur des minorités… Loin d’être un long fleuve tranquille, sa vie a été ponctuée de combats pour la Liberté & les Droits de l'Homme.

A mes yeux, elle est l’exemple parfait de la résilience, & j’ai pensé bien des fois à son parcours lorsque j’ai eu des obstacles à surmonter. Je vous laisse vous faire votre propre avis au fil de ce post, & j’espère que vous trouverez dans ces lignes quelques briques utiles à la construction de votre bonheur.


Avant tout, quelques mots sur la résilience

La résilience, c’est la capacité à surmonter les traumatismes, à en sortir grandi & toujours confiant dans la vie, au lieu de nier les événements, de s'enfoncer dans la tristesse & la dépression.

La résilience n’efface pas les blessures laissées par le deuil, l’abandon, la violence, la maladie ou encore la guerre, mais elle permet d’accepter ce qui arrive, de se servir du coup du sort pour en tirer du positif & reprendre le cours de sa vie. Ce n’est donc pas l’invulnérabilité, mais un message d’optimisme et de liberté : on peut agir sur le milieu qui agit sur soi.


Comment ça marche la résilience ?

Le mécanisme s’opère via plusieurs phases successives :

- Le refus de se sentir destiné au malheur

- Le défi de devenir plus fort

- L'envie de se montrer fort & endurant

- L’humour pour ne pas se morfondre & ne pas être victimisé - Une pratique qui permet de canaliser les émotions, favorise l’apaisement & la différenciation (art, spiritualité, sport extrême...) pour pouvoir passer à autre chose plus facilement


Certains sont plus aidés que d'autres...

Certains êtres naissent avantagés car leur cerveau produit plus de substances euphorisantes (dopamine, sérotonine). Mais ce n’est pas tout : le caractère, le climat familial & le réseau extérieur favorisent également ou non l’aptitude à la résilience. Ainsi, une personne dont le caractère est fort, souple & confiant, qui évolue dans une famille sécurisante & épanouissante dans sa prime enfance, & qui a su tisser des relations extérieures bienfaisantes au fil des années, sera mieux armée pour développer des mécanismes d’autodéfense face à l’adversité.


... Mais tout le monde peut cultiver la résilience !

Dans la vie, nous rencontrons tous un jour ou l’autre des périodes traumatiques, & pour les surpasser, nous sommes tous plus ou moins contraints d’adopter une attitude résiliente, si elle n’est pas déjà ancrée en nous.

Même les moins armés d'entre nous peuvent développer cette capacité à la résilience. Chaque histoire personnelle, loin d’être figée dans le temps, évolue avec les années & il est possible, à force d'efforts & d'implication, de rebâtir la confiance en soi, en la vie, en son entourage au fur et à mesure que l’on grandit. Je vous ai préparé un guide pratique pour vous aider à devenir résilient.



En voiture Simone !


Simone, notre exemple de résilience, elle, est plutôt bien partie dans la vie puisqu’elle dispose de la niche sensorielle nécessaire à dynamiser et sécuriser les enfants : benjamine dune fratrie soudée (1 frère & 2 sœurs), caractère affirmé, attachement maternel fort, cocon aimant, plutôt aisé & intellectuel, père actif (architecte), valeurs humanistes, respect de la laïcité, enfance heureuse à Nice, maison de vacances à La Ciotat, éclaireuse...


Une question de survie ?


Mais tout bascule en 1940 : le gouvernement demande aux familles juives de se déclarer, consigne que suit le père de Simone. Il perd alors le droit d’exercer son métier, & la famille subit les lois anti-juives de Pétain.

En mars 1944, celle qui se fait désormais appeler Simone Jacquier pour passer incognito réside chez sa professeure de lettres, & obtient son bac. Malheureusement, en route pour fêter les examens, elle est arrêtée par la Gestapo que ses faux papiers ne trompent pas.

Seule sa sœur Denise, engagée dans la résistance en 1943, échappe à la rafle. Son père & son frère seront exterminés, tandis qu’elle, sa mère & sa sœur Madeleine (dite Milou) seront déportées à Auschwitz-Birkenau. Simone, al