top of page
Rechercher

Les différents types d'amour


"L’amour est la seule force capable de transformer un ennemi en ami." disait Martin Luther King, Jr. L'amour est en effet une force puissante qui anime nos vies, & il se manifeste de différentes manières dans nos relations. A l’occasion de la Saint-Valentin, je vous propose, dans un premier temps, d’explorer les 7 façons dont les Grecs décrivaient l’amour (j'ai ajouté un p'tit bonus), puis de nous pencher sur les 7 types d'amour définis par le psychologue américain Robert Sternberg. De quoi vous questionner sur vos façons d’aimer !


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !



Eros, Dieu de l'amour


Les Grecs anciens


Les Grecs anciens utilisaient des mots distincts pour décrire les différents types d'amour ressentis tout au long de notre vie, à savoir eros, philia, agape, storgê, pragma, ludus,  & philautia. En lisant la description de ces termes, vous vous rendrez compte qu’ils sont toujours d’actualité :

 

  • Eros (amour romantique) suggère la passion, le désir & l'attirance. En fait, dans la Grèce antique, Éros avait une connotation négative. Il était considéré comme le dieu de la luxure & on disait qu’il était dangereux & qu’il pouvait posséder les gens. D’un seul coup de flèche, il faisait tomber une personne amoureuse, mais en fait, elle dérangerait son esprit & la rendait irrationnelle, dangereusement possessive & lubrique.

  • Philia (amitié profonde) représente le respect mutuel, les valeurs partagées & la camaraderie. Philia implique un lien fort, une loyauté & une connexion platonique. Philia peut aussi naître d'Eros. On dit que la plus grande amitié est celle qui se créé entre deux amants.

  • Agape (altruisme, amour universel) évoque l'amour inconditionnel, l’amour compatissant & désintéressé qui va au-delà des attachements personnels & se manifeste souvent par des actes désintéressés. On parle notamment de charité.

  • Storgê (amour familial) symbolise l’affection naturelle. C’est un sous-type de Philia, car c’est presque la même chose, surtout pendant la phase où les enfants sont jeunes. Mais contrairement à Philia, Storgê ne dépend pas de vos qualités personnelles. C’est un type d’amour qui existe à cause de la dépendance & de la familiarité. Vous ne pouvez pas choisir votre famille, vous y êtes né & vous l’aimez quoi qu’il arrive.

  • Pragma (amour de longue date) suggère la compréhension mutuelle, le compromis & l'endurance au fil du temps, que l'on retrouve fréquemment dans les relations longues & saines. Pragma consiste à rester amoureux, à apprendre à faire des exceptions pour l'autre, à faire preuve de tolérance & de respect.

  • Ludus (amour ludique) n'est pas sérieux, il se concentre uniquement sur la joie du moment. C’est un amour ludique, sincère. On le trouve aussi bien dans les relations platoniques que romantiques. Si Ludus continue pendant un certain temps, il peut devenir Philia.

  • Philautia (amour de soi/narcissisme) représente le fait de prendre soin de son propre bien-être & d'adopter une attitude positive & respectueuse envers soi-même. Cela peut se manifester par de l'auto-compassion mais, à l'extrême, par du narcissisme.

  • Bonus : l’amour platonique tire son nom du philosophe grec classique Platon. Platon a écrit sur l’amour dans son travail, le Symposium, un dialogue pendant lequel les invités d’un banquet ont chacun prononcé des discours en l’honneur du dieu Eros & débattu de la véritable signification de l’amour.

 

 

Les 7 types d'amour selon Sternberg


Faisons maintenant un saut dans le 21ème siècle pour découvrir les types d'amour définis par le psychologue Robert Sternberg. Selon sa théorie, l’amour est un triangle dont les trois composantes sont l'intimité, la passion & l'engagement. Il existe 7 types d'amour qui découlent de la combinaison de ces composantes.


  • L'amour platonique est une amitié profonde basée sur l'intimité & la confiance, sans passion. Une amitié durable peut apporter soutien & enrichissement mutuel, contribuant au bien-être émotionnel & social.

  • L’engouement est une passion intense sans engagement ni intimité. Il s'agit d'un amour "coup de foudre" souvent éphémère, on ne se connait pas vraiment. L'absence de bases solides peut mener à des relations instables & néfastes pour l'environnement émotionnel des partenaires.

  • L’amour vide est caractérisé par l'engagement sans intimité ni passion. Il peut exister dans des mariages arrangés ou des relations par habitude. Dans le temps, l'absence d'épanouissement émotionnel peut nuire au bien-être individuel & à la longévité de la relation.

  • L'amour romantique est une combinaison de passion & d'intimité, sans engagement à long terme. C'est l'amour des grandes histoires de la littérature, du cinéma & ... de la jeunesse. L'intensité de l'amour romantique peut s'estomper avec le temps, soulignant l'importance de cultiver l'engagement pour une relation durable.

  • L’amour-amitié est une relation stable & durable basée sur l'intimité & l'engagement, mais sans passion. Ce type d'amour offre sécurité & confort, favorisant un environnement stable pour la croissance & l'épanouissement personnel. 

  • L’amour fou inclut la passion & l’engagement sans l’intimité. L'engagement n'est dicté que par la passion & le désir de posséder. L'absence d'intimité peut fragiliser la relation, soulignant l'importance de la communication & de la compréhension mutuelle.

  • L’amour complet comprend les trois dimensions. Cet amour rare & précieux nourrit l'épanouissement personnel & la création d'une relation durable & épanouissante.

 

 

Conclusion

 

Explorer les différents types d'amour nous permet de mieux comprendre nos propres besoins & ceux de nos partenaires. Tout comme nos relations évoluent, elles peuvent à la fois passer d'un type d'amour à un autre & intégrer plusieurs types d'amour en même temps.


Cultiver l'intimité, la passion & l'engagement de manière durable est essentiel pour bâtir des relations saines & épanouissantes, contribuant ainsi à notre bien-être individuel & collectif. 


Y-a t’il un ou plusieurs types d'amour qui vous manque(nt) ou que vous aimeriez développer davantage dans votre vie ?



Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi


bottom of page