top of page
Rechercher

Modèle de QVT danois : 5 leçons

Le Danemark est depuis belle lurette cité comme l'un des pays les plus heureux du monde dans les classements internationaux, tels le World Happiness Report. Sa population est également l'une des plus productives & les plus épanouies au travail. De là à dire que le Danemark excelle en matière de qualité de vie au travail & de prévention des risques psychosociaux, il n’y a qu’un pas ! Je vous propose de découvrir 5 leçons que nous pouvons tirer du modèle de QVT danois.


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !





L'équilibre vie privée - vie professionnelle : une priorité absolue


Au Danemark, la journée de travail commence vers 9h & se termine généralement à 16h, qu’on soit cadre ou pas, & les Danois ne sont pas friands des heures supplémentaires. Le présentéisme n'est pas valorisé, il symbolise plutôt l’inefficacité & la désorganisation. Au Danemark, il est important de savoir se déconnecter du travail pour profiter de sa vie personnelle, faire une activité physique.



Un environnement de travail propice au bien-être


Les Danois accordent une grande importance à l'ergonomie du poste de travail. Les bureaux sont souvent aménagés avec du mobilier design & confortable, des tables à hauteur réglable pour encourager les salariés à bouger. Les réunions actives, en marchant par exemple, sont courantes. Le télétravail est facilité par des solutions numériques de pointe, & l'hybridation des lieux de travail (bureau, domicile, coworking, cafés…) est encouragée & facilitée par les infrastructures de transport (routes entretenues, nombreuses pistes cyclables, métro agréable).



Une culture d'entreprise basée sur la confiance & l'autonomie


Certaines valeurs comme le savoir-faire, la transmission, & la créativité, caractérisent l’organisation du travail des Danois.


Les managers ont une grande confiance en leurs employés, & leur accordent une large autonomie. Cela se traduit par une responsabilisation accrue & un sentiment de liberté dans le travail.



Un système social qui favorise l'égalité


Le Danemark est un pays où l'égalité entre les hommes & les femmes est très développée. Les congés parentaux sont partagés équitablement, & les services de garde d'enfants sont accessibles & abordables. L’égalité contribue à de meilleurs résultats en matière d’inclusion, de bien-être & de productivité au travail.


L’organisation danoise est culturellement plus égalitaire que hiérarchique. En entreprise, l’importance de la hiérarchie & du statut est moindre : les chefs sont plutôt considérés comme des facilitateurs que des supérieurs, & la communication ne suit pas obligatoirement les voies hiérarchiques.



Un état d'esprit positif & réaliste


Les Danois cultivent un état d'esprit positif & optimiste, mais ils sont également réalistes. Ils savent qu'il est impossible d'être heureux tout le temps, & ils acceptent les difficultés avec sagesse. Leur philosophie, le hygge (prendre ce que la vie apporte & s’en satisfaire) est un socle solide, qui décliné en termes de QVT, est source d'objectifs réalistes, & d'une culture d’entreprise inclusive laissant la possibilité d’être soi.



Conclusion


Même si le monde du travail a commencé sa transformation en France, nous sommes encore bien loin d’égaler le Danemark en termes de QVT. Teinter le travail d’une meilleure expérience collaborateur est vital si l'on veut diminuer les risques psychosociaux & améliorer l'épanouissement au travail. Cela passe par un recrutement & une intégration soignés, le soutien à la santé physique & mentale, des opportunités de formations & de développement continu, des managers à l’écoute, plus d'inclusion & d'hybridation...



Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi

Découvrir le hygge


bottom of page