Dernière mise à jour : Janvier 2023
Faisons un test rapide : dans les deux listes de mots ci-dessous, choisissez la liste qui vous parle le plus.
- Liste A : Génération Z, stylé, personal branding, story, Insta, Snap
- Liste B : Anil Dash, door drop, holy hours, solitude, carpe diem
Si vous avez opté pour A, vous êtes plutôt FOMO. Si vous avez opté pour la liste B, vous êtes plutôt JOMO. Lisez la suite pour mieux comprendre vos résultats !
Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !

Une vie qui swingue
La FOMO (Fear of Missing Out) est une pathologie qui touche particulièrement les millennials, la génération Z, les urbains stylés, & les fans du personal branding. C’est le besoin irrépressible de se connecter aux réseaux sociaux, en tête de liste Facebook, Instagram & Snapchat, pour vérifier qu’on ne passe pas à côté de l’occasion sociale du siècle.
C’est la peur constante de louper quelque chose d’extraordinaire, alimentée par le storytelling des uns & des autres. Sur les médias sociaux, chacun met son grain de sel pour livrer une version augmentée de sa vie : on poste des photos merveilleusement scénarisées de tranches de vie parfaitement parfaites… en omettant les galères & les détails pas super glam’, bien sûr !
Le pseudo bonheur affiché laisse une sensation de frustration, un amer blues du dimanche soir à celui qui n’a rien fait de son week-end, alors que tout le monde semble être allé à 2 before, 3 vernissages, 6 expos, 4 restos, 5 soirées, 2 after etc…
JOMO is the new FOMO
Ouf j’ai envie de vous dire, certains sont aux antipodes de la FOMO : ils sont joyeux à l’idée de passer à côté d’informations, ils éprouvent du plaisir à se déconnecter du flux permanent, à ne pas suivre les dernières séries à la mode. Ils n’ont pas envie de participer à tout, sont satisfaits d’être là où ils sont, chez eux, tranquilles Bill, alors que les autres s’éclatent de ouf en soirée. Ils sont atteints de JOMO (Joy Of Missing Out), acronyme inventé par l’entrepreneur Anil Dash.
La JOMO attitude repose sur 3 socles : déconnecter, vivre le moment présent, apprécier sa propre compagnie. Pour certains, être JOMiste c’est inné, alors que d’autres doivent apprendre.
La JOMO va parfois de paire avec la ROMO (Release Of Missing Out), à savoir le soulagement de ne pas être informé. Il s’agit d’éviter de manière consciente les informations, car elles sont trop anxiogènes. Ceux qui ne souhaitent pas s’informer disent effectivement que les nouvelles leur créent un sentiment d’usure & de dépression, & la sensation d’être impuissant à leur niveau.
Déconnecter
Nous avons tendance à développer une addiction à Internet & aux produits mobiles. Mais si l’on y réfléchit bien, on n’a pas autant besoin que ça de tous les outils digitaux à notre disposition. La JOMO attitude ne consiste pas à s’abstenir, mais à se poser des limites raisonnables.