top of page
Rechercher

L'assiette, alliée de notre mental

On sait depuis longtemps que le corps n’encaisse pas bien les carences & les excès de gras & de sucre, ni les produits transformés, ni la junk food. Figurez-vous que c’est la même chose pour notre cerveau : la science a démontré l’impact de l’alimentation sur nos capacités cérébrales & notre santé mentale. Si une mauvaise alimentation altère le cerveau, un régime alimentaire sain & diversifié peut favoriser notre bien-être, optimiser notre état mental, & préserver au mieux nos facultés cérébrales. Cette nouvelle vous réjouit mais vous ne savez pas comment vous mettre à une alimentation équilibrée ? Vous aurez la réponse en fin de post, & je vous conseillerai même un outil super sympa qui va vous aider au quotidien !


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !



Approvisionnement de la matière grise


Saviez-vous que sans apport en omégas 3, notre cerveau fonctionne moins bien ? Notre matière grise est en effet composée à 90% de graisses que le cerveau ne sait pas fabriquer. Il faut donc l’approvisionner grâce à la nourriture !



Orientation des décisions


Par ailleurs, les aliments que nous mangeons modifient la chimie de notre cerveau & donc la communication entre les neurones, assez pour orienter certaines de nos décisions. Par exemple, le sucre est très addictif, & rend le cerveau hyper sensible aux images de nourriture (publicités par exemple), ce qui incite à prendre la décision de manger sans pour autant ressentir une sensation de faim.



Perte de mémoire


De plus, une alimentation trop riche déclenche une réaction inflammatoire dans tout le corps, y compris le cerveau. Les cellules microgliales se mettent alors à dévorer des neurones vivants au lieu de ne s’attaquer qu’à des neurones morts, ce qui participe malheureusement à la destruction de réseaux neuronaux, corrélée à la perte de mémoire.



Humeur & anxiété


Enfin, les bactéries de notre flore intestinale influent sur notre humeur & notre degré d’anxiété, car le nerf vague (ou nerf pneumogastrique) relie notre intestin à notre tronc cérébral (partie du cerveau impliquée dans les fonctions automatiques de l'organisme). Or, le principal facteur qui influence la composition des bactéries de notre flore intestinale, c’est la diversité des aliments que nous ingérons. On comprend aisément alors que la nourriture que nous mangeons a un impact direct sur notre humeur & état mental.



Un coup de fourchette utile


On l’a vu, l’alimentation peut avoir des effets vraiment néfastes pour le cerveau, mais nous pouvons aussi la mettre au service de nos neurones & de notre santé mentale, notamment en adoptant le régime méditerranéen, qui apporte des omégas 3 et permet une grande variété des bactéries du microbiote. Ce régime se compose de légumes, de légumineuses, de graines, de noix, de poissons, d’huile d’olive, & de fruits, notamment rouges car les polyphénoles qu’ils contiennent revigorent les neurones sur le déclin.



Conclusion : le p’tit plus qui change la vie


Comme promis, je finis ce post en vous indiquant un outil très pratique pour, non seulement manger varié en répondant à vos préférences / restrictions alimentaires & vos besoins nutritionnels, mais aussi pour bénéficier de conseils, découvrir des recettes, éviter le gaspillage, optimiser votre budget, & votre temps : il s’agit de Mon repas facile, un planificateur de repas personnalisés, sains & économiques.


Selon moi, cet outil fait partie d’un cercle vertueux, puisqu’il s’inscrit dans une démarche de santé publique, de développement durable, & de bien-être. Le temps économisé grâce à lui peut être utilisé à bon escient, en prenant soin de vous, en passant plus de temps avec vos proches, en pratiquant une activité physique ou en vous occupant de votre développement personnel par exemple. Vous demandez à voir de vos propres yeux ? Essayez-donc Mon repas facile pendant une semaine, c’est gratuit !



Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi

Découvrir l'outil Mon repas facile Lire le post Hara hachi bu for ever pour perdre du poids facilement & vieillir en bonne santé



Commentaires


bottom of page