Commençons le mois d'avril avec un post d'actualité, puisque viennent les beaux jours & l'envie de farniente ! Je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il est impossible à la majeure partie d'entre nous de siester la semaine, par manque de temps ! Du coup, on pourrait presque dire que la sieste est un luxe ! Il nous reste le week-end & les vacances pour en profiter. C'est même chaudement recommandé, qu'on soit un enfant ou un adulte, selon les études menées par les chercheurs de Berkeley, Université du Colorado.
Reboot immédiat
Les chercheurs ont démontré que les enfants n'ayant siesté l’après-midi sont moins joyeux & moins concentrés, plus anxieux, & rencontrent plus de difficultés à résoudre les problèmes que les enfants "siesteurs". La même conclusion a été tirée concernant les adultes qui siestent. En effet, pour utiliser une image chère aux informaticiens, faire une sieste, c'est comme rebooter un ordinateur, on vide la mémoire à court terme, on réactualise notre cerveau. Le moment parfait pour faire une sieste est le début de l'après-midi, & la durée de la sieste varie en fonction des bénéfices que vous souhaitez en tirer.
Un cerveau régénéré
Les experts affirment qu'en 10 à 20 minutes, une sieste a le pouvoir de raviver votre vigilance, remettre vos neurones en place, & favoriser la concentration. Si vous voulez éviter de tomber dans un sommeil profond, il est recommandé de vous asseoir légèrement redressé pendant votre sieste ! Sachez que même une micro-sieste de 5 à 10 minutes est profitable à la concentration & à l’aptitude cognitive. En découle une meilleure productivité, c'est d'ailleurs pourquoi certaines entreprises ont installé des salles de sieste dans leurs locaux, dans le cadre du bien-être au travail.
Une sieste d'une heure augmente considérablement la capacité d'apprentissage & la mémoire cognitive. Malgré un peu de somnolence au réveil, le sommeil profond à ondes lentes permet de se souvenir des évènements, des lieux & des visages.
Pour une journée plus créative...
Enfin, une sieste d'une heure & demi induit un cycle complet de sommeil, ce qui favorise la créativité, la mémoire émotionnelle & procédurale (comme faire du vélo). L'inertie du sommeil, c'est-à-dire la période de flottement au réveil, sera moindre, car on aura vécu une phase de sommeil paradoxal.
Le diamant brut de la productivité
Dalí, Einstein, Churchill ou Aristote l'avaient bien compris, la power nap, une mini sieste de 20mn est tout bénéfice pour améliorer notre productivité & ses effets durent beaucoup plus longtemps que la caféine : stress & obésité réduits + humeur & mémoire améliorées + patience, concentration & créativité accrues + énergie boostée + prise de décision facilitée = meilleure productivité !
Tous les avantages du sommeil
Bien sûr, la sieste a aussi tous les avantages du sommeil en général : meilleure défense immunitaire, meilleure réponse au stress & j'en passe (pour plus d'info, lire Le pouvoir du 4-7-8). Je vous laisse, je vais faire un somme !
Laetitia
CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !
Комментарии