top of page
Rechercher

Qu'est ce qui vous rend heureux?


Le bonheur est un concept universel & intemporel qui suscite l'intérêt & la curiosité de nombreux individus depuis des siècles, à commencer par de nombreux philosophes, écrivains & penseurs. Pourtant, il est difficile de définir précisément ce qu'est le bonheur.


Nous vivons dans une société qui nous encourage au matérialisme, à la richesse, à la célébrité, à la réussite professionnelle, à l'ascension sociale, au nombre de likes & de followers sur les réseaux sociaux... Nous pensons que cela nous apportera du bonheur, de la valeur, & de l'importance, mais ce n'est pas le cas. Nous n'en avons jamais assez & nous finissons par ne plus nous sentir assez bons ou adéquats. De nombreuses personnes semblent avoir tout ce qu'il faut voire plus, & pourtant, elles sont malheureuses.


En cette journée internationale du bonheur, je vous propose d'explorer le concept fascinant qu'est le bonheur, de réfléchir posément à ce que signifie le bonheur pour vous & de voir comment le cultiver. La réponse à cette question peut être extrêmement puissante & changer votre vie du tout au tout.

Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Détective à la recherche du bonheur

Une idée du bonheur

Le bonheur est une émotion positive ressentie lorsque nous sommes satisfaits de notre vie, de notre environnement, de nos relations & de nous-mêmes. C'est un état d'esprit qui se manifeste par des sentiments de joie, de contentement, de paix & de satisfaction. Il ne s'agit pas d'un état constant, mais plutôt d'un état qui peut fluctuer en fonction des circonstances de la vie.


Le bonheur peut être ressenti lorsqu'on atteint des objectifs personnels, qu'on se sent aimé et soutenu par les autres, qu'on a un sentiment d'accomplissement, ou encore lorsqu'on est en paix avec soi-même. Bien que le bonheur puisse être différent pour chaque personne, il est souvent associé à des expériences positives, telles que l'amour, l'amitié, le plaisir & le bien-être.


Ainsi, le bonheur peut reposer sur l'acceptation de soi, la satisfaction d'aider les autres, de grandir, d'apprendre, de rendre la pareille, de vivre sa raison d'être, de se sentir bien dans sa peau, d'apporter une contribution & de faire la différence dans le monde en étant soi-même, ou encore de vivre avec une intention.



Pistes de réflexion


A ce stade, vous vous demandez peut-être comment explorer votre propre vision du bonheur. Prenez quelques instants pour vous demander à quoi ressemblerait le bonheur parfait pour vous. S'agirait-il de vous accepter vous-même, de pardonner, de lâcher prise, d'avoir une plus grande paix intérieure ? Ou serait-ce toute autre chose ?


Pour ma part, le bonheur, c'est mener une vie en accord avec mes valeurs (respect de soi & des autres, altruisme, partage...). C'est remplir ma vie de petits riens pourtant si grands : faire des activités qui me plaisent, être entourée de ceux que j'aime, partager, échanger, rire, me sentir connectée à moi, aux autres, découvrir des cultures, des pays, des personnes, m'enrichir de nos différences, & aider à chaque fois que je le peux.


Ce qui a été prouvé scientifiquement, c'est que notre cerveau est réceptif à 4 hormones favorisant les vécus de bonheur. Ces hormones sont des molécules secrétées par le corps après stimulation & permettent d’envoyer un message chimique à notre cerveau. Il s’agit de la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine (trois neurotransmetteurs-hormones) ainsi que l'endorphine (hormone). Ce sont les fameuses hormones du bonheur, dont on peut stimuler la libération :

  • La dopamine, hormone de la motivation, permet une meilleure concentration & un meilleur esprit d’initiative : on peut la stimuler en dormant 7 à 8h par nuit, en fêtant les petits succès, en faisant du sport;

  • La sérotonine, hormone de la confiance en soi, active le bien-être & permet un meilleur sommeil : on peut la libérer en prenant le soleil, en se promenant dans la verdure, en mangeant sainement, en notant dans un carnet les sujets de gratitude de la journée;

  • L’endorphine, hormone de la relaxation, réduit le stress & la douleur, & accroît l’énergie : on peut l'activer en faisant des étirements, en chantant, en dansant, en pratiquant le rire & l'humour (notamment pour prendre du recul sur nos petits tracas);

  • L'ocytocine, hormone de l'attachement, améliore le bien-être, diminue le stress, & permet une meilleure sociabilité : on peut la stimuler en faisant de bonnes actions, en prenant ses proches dans ses bras, en méditant.


Comment cultiver votre bonheur ?


Les moyens de cultiver sont le bonheur sont aussi variés qu'il existe de visions du bonheur, mais voici quelques astuces :


  • Appréciez le moment présent : une vie agréable, c'est une suite de plein de bonnes journées ! La somme de petites choses rend plus heureux qu'un grand éclat.

  • Soyez reconnaissant(e) : prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir aux aspects positifs de votre vie. Remerciez-vous pour les bonnes choses qui vous arrivent & pour les gens qui vous entourent.

  • Cultivez des relations positives : entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent & vous encouragent. Évitez les personnes toxiques ou négatives qui peuvent vous démotiver. Des relations chaleureuses et affectueuses sont essentielles pour vivre une vie heureuse. Nous pensons souvent que les gens ne nous aimeront que lorsque nous répondrons à certains critères, plutôt que de nous aimer inconditionnellement pour ce que nous sommes. Permettre aux autres de donner & laisser entrer les gens permet de nouer des liens plus profonds & d'être plus heureux. Le soutien des autres permet également de renforcer nos capacités de résilience.

  • Connectez-vous à la nature : nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, dans des espaces sociaux construits, qui ne répondent pas à nos besoins fondamentaux. La nature est essentielle à notre bien-être, non seulement pour ressentir calme et paix sur le moment, mais aussi pour maintenir la vie humaine pour les générations à venir.

  • Savoir laisser tomber vos objectifs : les objectifs donnent une direction à notre quotidien, mais il est facile de s'enfermer dans l'atteinte d'un résultat, en croyant que notre bonheur en dépend, au lieu d'expérimenter un état de flow. Si nous e sommes pas heureux en chemin, est-ce qu'il ne vaut pas la peine de laisser tomber l'objectif fixé ?

  • Prenez soin de votre corps & de votre esprit : faites de l'exercice régulièrement, mangez des aliments sains & prenez soin de votre santé mentale, par exemple en méditant.

  • Faites des activités qui vous plaisent : faites des choses qui vous apportent de la joie & du plaisir.

  • Osez montrer votre vulnérabilité aux personnes en qui vous avez confiance : la véritable connexion naît de l'ouverture & du partage sincère de ce que nous sommes avec les autres.

  • Laissez de la place à la tristesse : les émotions difficiles font partie intégrante de la vie, & pleurer est source de libération.

  • Si vous vous sentez indigne, notez ce que vous vous dites en votre for intérieur. Cela vient probablement du passé, & en prendre conscience permet de changer vos pensées. Lorsque nous nous efforçons de changer la façon dont nous nous percevons, nous nous acceptons mieux & nous jouissons d'une plus grande paix.

  • Trouvez un but dans votre vie, en accord avec vos croyances & vos valeurs personnelles : la méthode de l'ikigai, par exemple, peut vous aider à déterminer votre raison d'être.

  • Relativisez le rôle de l'argent : avoir toujours plus d'argent (au-delà de la satisfaction des besoins fondamentaux) est sans conséquence par rapport au fait d'être heureux. L'adage selon lequel l'argent achèterait le bonheur persiste car il soutient un système économique conçu pour augmenter le PIB plutôt que d'améliorer le bien-être des gens & de la planète.

Conclusion


Le bonheur est un concept subjectif qui varie d'un individu à l'autre. Certains considèrent qu'ils ont atteint le bonheur, tandis que d'autres estiment qu'ils en sont encore très loin.


Il peut être difficile d'atteindre le bonheur de manière permanente, car la vie est souvent remplie de défis, de facteurs hors de notre contrôle, & d'obstacles qui peuvent nous empêcher de nous sentir heureux en permanence. Cela étant, on l'a vu, il est possible d'adopter des habitudes & des comportements qui favorisent le bonheur.


Le bonheur peut donc être considéré comme un idéal atteignable, mais cela dépend de chaque personne & de sa vision du bonheur, de ses efforts pour atteindre cet état.



Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi

Découvrir le classement des pays les plus heureux établi par l'ONU en 2022

Apprendre à méditer facilement

Découvrir votre ikigai


Comments


bottom of page