top of page
Rechercher

Vaincre la migraine, c'est possible !

Dernière mise à jour : mars 2023


Comme des millions de personnes dans le monde, depuis mon enfance, je souffre d'une maladie neurologique très handicapante bien qu'invisible, la migraine. Pas juste de petits maux de tête occasionnels, non, la vraie migraine chronique. Celle qui nuit considérablement à votre qualité de vie, votre bien-être, votre bonheur. Comme tous les migraineux, pendant des années, j'ai appliqué de nombreuses recommandations pour m'en débarrasser mais rien n'a marché. Dans ce post, nous allons explorer les causes, les symptômes, les conséquences, quelques moyens de stopper les crises, & évoquer les avancées de la médecine en matière de traitement des migraines. Pour un guide complet vers le soulagement & toutes mes solutions anti-migraine, je vous suggère de lire le P'tit Guide Se débarrasser des migraines pour ne plus se sentir coincé dans son corps & dans sa vie (en cours d'écriture. Pré-commande possible via le formulaire de contact).




Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Les causes


Les migraines peuvent être causées par une multitude de facteurs qui varient d'un individu à l'autre, comme stress, la fatigue, les changements hormonaux, l'alimentation, la lumière vive, les odeurs fortes, & même la génétique. Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de migraines que d'autres, & les femmes sont d'ailleurs plus touchées que les hommes.

Pour identifier vos facteurs déclenchants, il est utile de vous observer, de vous écouter, de repérer & de noter quand se produisent les crises.



Les symptômes


Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête pulsatiles & lancinants, la sensibilité à la lumière, au bruit, les nausées, les vomissements, & les vertiges. Il faut savoir que l'intensité des migraines varie, & qu'elles peuvent durer entre plusieurs heures & plusieurs jours. Certain(es) migraineux(ses) comme moi, ressentent une aura avant l'apparition de la migraine, qui peut inclure des sensations visuelles ou auditives anormales, des troubles du langage, des fourmillements dans le corps (j'ai même expérimenté des fourmillements dans la langue & une moitié du visage, c'est flippant). Après la crise, une grande fatigue s'empare du corps, & le besoin de dormir se fait expressément ressentir.



Les conséquences


Les personnes qui souffrent de migraines peuvent manquer les cours ou le travail, avoir des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes, être incapables de profiter de leurs loisirs, de lire, d'écrire, de parler, de s'occuper de leurs enfants. Par exemple, j'ai appris très tôt à ma fille que je souffrais de migraines & que pour que sa maman aille mieux très vite, elle pouvait jouer tranquillement dans le salon ou regarder un dessin animé, le temps que je dorme. A 3 ans, elle appliquait instantanément la routine adéquate quand je disais ''oh, encore cette vilaine migraine!''.


Mais souvent les migraineux(ses) se sentent incompris car ceux qui ne le sont pas ont tendance à confondre les migraines avec des maux de tête passagers. Les migraines chroniques peuvent entraîner une détresse émotionnelle & un isolement social.