Nous faisons partie intégrante d’un tout, l’Univers. Nous le savons, mais nous avons parfois du mal à le ressentir au fond de nous, & à en comprendre la portée. En conséquence, au lieu de vivre AVEC la terre, nous nous contentons de vivre SUR la Terre. De manière générale, & les activistes lancent l’alerte, nous avons trop peu de considération pour notre Planète : pollution, désinvolture, recyclage insuffisant, comportements gaspilleurs, déforestation...
A croire que nous n’avons pas encore bien compris à quel point nous dépendons de la nature : que se passera t’il demain si nous manquons d’oxygène car il n’y a plus assez d’arbres ? A quoi sert de travailler pour une vie plus heureuse si nous ne prenons pas en compte le précieux écrin de vie qui nous accueille ?
Au quotidien, sans devenir un activiste d'Extinction Rebellion ;-), chacun d'entre nous peut prendre quelques initiatives faciles & rapides. Noël est la période idéale pour prendre conscience des choses & commencer à agir. Alors cette année, faisons des cadeaux à la Planète !

Un état des lieux qui fait verdir de peur
Dans le monde entier, les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir : canicules, feux de forêts, tornades, typhons, inondations, fonte de l’Antarctique, dégradation de la barrière de corail…
Pourtant, malgré les engagements gouvernementaux pris dans les COP (Conférence des Parties) qui se succèdent chaque année, l’incapacité à diminuer de manière conséquente nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) perdure. Prenons l’exemple de la déforestation, responsable de 15% des effets de serre dans le monde. Rien qu’au Brésil, elle a augmenté de 13,72% entre août 2017 & juillet 2018. Pour que vous visualisiez bien ce que cela représente, voici un équivalent chiffré : 7 900 km2, soit un million de terrains de football ou 5,2 fois la ville de Sao Paulo ! & ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan (de plastique) !
Selon le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), il faudrait diminuer les émissions mondiales de GES de 45 % en 2030 versus 2010, pour espérer rester sous 1,5°C de réchauffement. Or, aujourd’hui, on s'oriente vers +3°C… Devant ces résultats alarmants, une initiative collective, ‘’l’Affaire du siècle’’, a été prise fin 2018 en France : l’Etat va faire l'objet d'un recours en justice pour action insuffisante contre le réchauffement climatique.
Comment agir à l’échelle individuelle ?
Non seulement, nous pouvons agir de manière individuelle en faveur de la Planète, mais en plus, chaque geste, aussi minime soit-il, compte. Loin de moi l’intention de vous lister toutes les actions envisageables, mais j'aimerais évoquer quelques idées simples à mettre en place au quotidien (& à Noël ensuite). Elles vous en inspireront peut-être d’autres, qui sait !
Commençons par le plus simple, qui ne vous demandera ni temps ni argent : lorsque vous surfez sur le net, utilisez Ecosia à la place de Google. C'est un moteur de recherche gratuit, qui reverse au moins 80% de ses bénéfices publicitaires pour planter des arbres dans le monde. 45 recherches permettent de planter un arbre. Vous aurez ainsi un impact positif & contribuerez à lutter contre le réchauffement climatique, relancer le cycle de l’eau, favoriser la nutrition & l’emploi.
Ensuite, concernant vos déplacements, vous pouvez privilégier les transports en commun, le co-voiturage, la marche & le vélo à chaque fois que possible, pour éviter la pollution occasionnée par les trajets en voiture. La bonne nouvelle, c'est que vous ferez de sacrées économies si vous arrivez à vous passer totalement de la voiture !
Prêt à vous investir un peu plus ? Pour le nettoyage de votre habitat, il existe des solutions douces pour l’environnement qui remplacent efficacement les produits toxiques industriels : le savon de Marseille est un précieux allié pour la lessive, alors que le savon noir, le citron, le vinaigre & le bicarbonate sont parfaits pour le ménage. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer votre intérieur à la place des produits chimiques que l’on trouve dans le commerce.
Il est important également de limiter vos déchets, particulièrement le plastique. Quand on sait que 8 à 12 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, ça motive pour moins en utiliser ! D'autant plus que les gestes écologiques n'impliquent pas forcément des changements contraignants & génèrent des économies sur le long terme. Voici quelques exemples pour réduire vos déchets :
- dites adieu au pailles ou préférez leurs alternatives écologiques,
- mettez une étiquette sur votre boîte aux lettres pour refuser les publicités & autres journaux gratuits,
- achetez d'occasion, donnez ce qui ne vous sert plus, récupérez des objets gratuitement,
- remplacez votre brosse à dents en plastique par une brosse en bambou 100% biodégradable,
- virez vos sacs en plastique pour des tote bags (sacs en tissu lavables),
- pensez à l’achat en vrac & conservez vos pâtes, riz ou farine dans des bocaux en verre. J’en profite pour saluer Abeillons, une entreprise qui commercialise des alternatives aux emballages plastique,