top of page
Rechercher

4 techniques d'ancrage pour arrêter de trop penser

Dernière mise à jour : janvier 2023


Nos attentes personnelles et celles de l’extérieur sont souvent trop élevées, générant une certaine pression qui peut nous pousser à trop réfléchir, & à remettre en question chaque décision. Cela peut devenir paralysant. Il possible d'arrêter ces pensées intrusives, en utilisant des techniques d’ancrage. Elles peuvent être des solutions temporaires à un moment donné car elles permettent de revenir ans l’instant présent. Elles peuvent également être pratiquées au quotidien pour aider à perdre la mauvaise habitude de trop réfléchir.


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Trop réfléchir, c’est quoi exactement ?


C’est ce qui arrive quand on commence à ruminer sur le passé ou le futur. On perd alors complètement de vue que ce que l’on vit actuellement n'est qu'un chapitre de notre histoire, qu'il est éphémère, & ne reflète pas notre vie entière.


Les personnes souffrant de stress chronique sont plus susceptibles de s’inquiéter & de trop réfléchir. Cette rumination amplifie malheureusement le niveau de stress. La peur & l’insécurité peuvent aussi amener à trop réfléchir, à imaginer des scenarii futurs qui n’ont pourtant aucun risque de se produire.


La plupart des gens, sinon tous, réfléchissent trop à certaines périodes de leur existence. Mais lorsque cela devient récurrent, cela peut-être un signe d’anxiété.


Trop penser peut être un obstacle et causer des souffrances. Il n’existe pas de pilule magique ni de traitement spécifique, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas tenir à distance les pensées intrusives. & l’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser une ou plusieurs des 4 techniques d’ancrage présentées ci-dessous. Elles sont particulièrement efficaces parce qu'on peut les faire soi-même, sans avoir besoin d’aide extérieure.



La technique 5-4-3-2-1


C'est la base ! Cette méthode atténue quasi-instantanément les sensations de peur, de stress, d’anxiété, & elle aide à libérer l'esprit rapidement. C'est un exercice facile à apprendre & à retenir. Comme son nom l’indique, il est fondé sur des chiffres. & comme son nom ne l'indique pas, il stimule tous les sens, ce qui aide à revenir dans le présent. En se connectant avec le monde physique, toutes les idées qui passent par la tête s’estompent. Voici comment faire :

  • Tout d’abord, il s'agit d'identifier 5 choses que l'on voit autour de soi,

  • Puis, on repère 4 choses que l'on peut sentir,

  • Ensuite, 3 choses que l'on entend,

  • Puis 2 choses que l'on peut toucher,

  • & enfin, 1 chose que l'on peut goûter.


Des exercices de respiration


De nombreuses techniques de respiration permettent de calmer l'esprit. Certaines vous conviendront plus que d’autres, je vous conseille d’en tester en lisant mes Techniques de respiration pour retrouver votre calme intérieur.


Cela dit, la méthode la plus simple consiste à respirer profondément par le nez en comptant lentement jusqu’à 5, et à expirer par la bouche en comptant également jusqu’à 5. Au début, on n'arrive pas forcément à atteindre 5. Mais cela vient à force de répétitions.


Pour que cette méthode fonctionne de manière optimale, on s'installe confortablement avant de commencer, que ce soit debout, assis(e), ou allongé(e). On peut fermer les yeux pour mieux se concentrer sur sa respiration. Au bout de 3 à 5 minutes, l'esprit commence à s'éclaircir.



Une marche consciente


La marche favorise la libération d’endorphines, ce qui stimule la relaxation, aide à évacuer les pensées négatives, & améliore l’humeur. Mais ce n’est pas le seul avantage. En marchant, on peut se concentrer sur son environnement & ne faire plus qu’un avec la nature. C’est apaisant. C'est pourquoi il est recommandé de se promener dans la verdure. Cela dit, pas besoin d'une immense forêt, un parc peut faire l'affaire ! & au lieu de marcher, il est possible de faire une autre activité physique, comme du yoga ou du fitness, car le sport, quel qu'il soit, génère une sensation de bien-être.



La méditation


La méditation, la technique holistique par excellence, est de plus en plus populaire dans les sociétés occidentales. Il existe de nombreux types de méditation, avec différents niveaux de difficulté. Peu importe la méthode choisie, elle permet de se connecter avec le corps & l'environnement.


Pour méditer, il est conseillé de trouver un endroit calme, de se mettre dans une position confortable, & de se concentrer sur sa respiration. Si l'esprit commence à vagabonder, on recentre son attention sur la respiration. L'esprit se calmera, & on sera plus en phase avec le corps




Conclusion


Quand on réfléchit trop, cela affecte tous les domaines de votre vie. Une personne qui pense trop aura du mal à prendre des décisions & finira même par s'auto-saboter. Les techniques d’ancrage nous sortent littéralement de notre tête & nous ramènent dans l'instant présent, dans le monde réel.


Qui plus est, pas besoin d’un environnement spécifique pour les mettre en pratique. Pour la plupart, ont peut les les appliquer n’importe où & n’importe quand. Elles peuvent servir de solutions urgentes à court terme, à un instant T, ou bien être pratiquées au quotidien comme solutions à long terme. Pour ma part, je combine les deux options, & mon esprit tourne moins en boucle depuis. Je suis plus dans l'action. N'oublions pas que 20 minutes d'action sont toujours plus efficaces que 20 heures de pensées intrusives !



Laetitia



Vous voudrez peut-être aussi :

Commencer à méditer sans vous prendre le chou : Pack Commencez à méditer



Comments


bottom of page