top of page
Rechercher

Le monde d'après

La pandémie de coronavirus a électrochoqué nos habitudes & nous a confiné comme des volailles dans un poulailler ! Mais depuis le 11 mai, le déconfinement progressif est en marche, & on a pu enfin mettre notre bec masqué dehors, puis une patte désinfectée, puis l’autre. Si le confinement a été l’occasion de se reconnecter à soi-même, il a aussi mis en lumière les failles de notre système, sur fonds de crise protéiforme (sanitaire, économique, sociale) & de burn-out de la Planète.


Bien que mon optimisme à toute épreuve fasse les montagnes russes quand je vois des masques de protection usagés sur la voie publique, je reste persuadée que l’Humanité est capable de métamorphose & de résilience : après une profonde remise en cause, vient l’urgence de créer des solutions pérennes pour inventer un monde meilleur & un avenir plus serein. Vous êtes-vous demandé dans quel monde vous voulez vivre ? Qu’espérez-vous pour les générations à venir ? Quels changements pouvez-vous initier à titre personnel ? Assignée à résidence, j’ai eu le temps de penser à mon monde d’après, & c’est cette réflexion que je vous livre dans ce post.



Mieux consommer & respecter le vivant


Nous faisons partie d’un tout : nous sommes des êtres interdépendants & nos actes quotidiens impactent la Planète et ses habitants. Il faut savoir que le coronavirus est un zoonose, qui normalement ne passe pas de l’animal à l’homme, puisque la barrière protectrice de la Nature empêche les déplacements d’espèces. Mais l'activité humaine change la donne : les zoonoses sont dus à la capture de la faune sauvage pour en faire de la nourriture, des médicaments, des animaux de compagnie ; à l’élevage intensif ; & à la destruction des milieux naturels, à commencer par la déforestation. Notre consommation influe sur ces paramètres.

L’hyper consommation des biens & des services nous met en danger. Dans mon monde d’après, sans virer köpskam, (honte de consommer), on consomme durable & responsable, c’est-à-dire indispensable, local, traçable & de saison. Soucieux de leur santé & de leur impact sur le monde animal, les êtres humains modifient leur régime alimentaire au profit du végétarisme ou a minima, du flexitarisme. Le respect du vivant prime.


Ainsi dans mon monde idéal, stimulées par les consommateurs, les marques respectueuses, aux priorités éthiques, se développent dans tous les secteurs. Les industries polluantes, comme la mode, révisent leurs priorités & se réorientent en adoptant des démarches RSE efficaces, tandis que le greenwashing disparaît. Les énergies propres prennent le pas sur le pétrole & le nucléaire, tandis que l'obsolescence programmée, la fast-fashion, les achats compulsifs font place à l'économie circulaire (recyclage, vintage, upcycling, réparation...), la mobilité douce, les circuits courts.


Quel consommateur êtes-vous ? Que pouvez-vous améliorer pour favoriser un cercle vertueux ?


Un quotidien plus simple & plus joyeux


Demain est le monde de la sobriété heureuse. Le minimalisme & la slow life sont devenus le mode de vie général, & on se concentre sur nos besoins fondamentaux. Il y a plus d’essentiel, & moins de superflu, car le matérialisme ne fait pas / plus le Bonheur. On savoure l’instant présent, on goûte la convivialité partagée. On consacre moins de temps aux objets & soigne ses relations aux autres. La punchline ''Moins de biens, plus de liens'' que l'on entend souvent prend enfin tout son sens car synonyme de joie.


Mais ce n'est pas tout : dans monde d'après, on se reconnecte à la Nature, on s'en émerveille, on s'en délecte ;-) C'est prouvé scientifiquement, l'immersion dans la Nature améliore la santé & augmente le niveau de joie que l'on peut ressentir (on parle de vitamine G - G pour Green), ce qui améliore la qualité des relations humaines. Glenn Albrecht, auteur du livre ''Les Emotions de la Terre'', parle d'ailleurs de la Nature en termes d’émotions positives, comme la topophilie pour évoquer un paysage qu’on aime, ou encore l'eutierrie pour qualifier le sentiment d’union avec la Terre & ses forces vitales.


Y a t'il trop de superflu dans votre vie ? Quels sont vos besoins réels ? Quels liens voulez-vous créer, développer ? Savez-vous faire appel à la Nature pour vous ressourcer en un clin d'oeil ?