top of page
Rechercher

Comment mener une vie épanouissante

Chaque personne aspire, d’une manière ou d’une autre, à mener une vie heureuse. Bien que chacun ait sa propre définition du bonheur, cette quête est universelle & transcende les frontières culturelles, géographiques ou sociales. On pourrait en déduire que nous devrions tous être heureux, du moins lorsque les circonstances le permettent. Pourtant, ce n'est pas le cas. Même lorsque la vie des gens est agréable, beaucoup d'entre eux se sentent encore insatisfaits.  


Nous allons explorer deux pistes qui pourraient vous aider à mieux accueillir le bonheur dans votre vie : éviter de trop se focaliser sur la quête du bonheur & privilégier les expériences enrichissantes.



Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Une femme épanouie

Libérez-vous de la quête incessante du bonheur


Nous nous trouvons face à un paradoxe : bien que le bonheur soit un objectif partagé par tous, plus nous le poursuivons, plus il semble nous échapper. En cherchant trop intensément à être heureux, nous plaçons la barre de nos attentes très haut, et lorsque ces attentes ne sont pas comblées, la frustration s’installe. Ce cycle d’insatisfaction est à l'opposé du bonheur.


Comment rompre ce cycle ? La réponse est plus simple qu’il n’y paraît : au lieu de mesurer constamment notre niveau de bonheur, vivons pleinement nos expériences sans les juger. En effet, lorsque nous analysons notre bonheur, nous sortons du moment présent, ce qui nous empêche de réellement savourer nos émotions. De plus, se comparer aux autres ou à des idéaux irréalistes (que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans nos propres attentes) ne fait que renforcer notre insatisfaction.



La clef pour cultiver le bonheur : l’acceptation


Il ne s’agit pas de renoncer à vouloir être heureux. Les recherches de la psychologue Sonja Lyubomirsky ont montré que certaines pratiques favorisent un état de bonheur, & que les personnes motivées peuvent parvenir à augmenter leur niveau de bonheur.


Il est normal d’aspirer au bonheur, même intensément. Considérer le bonheur comme très important, mais sans avoir tendance à le juger est inoffensif & n'interfère pas avec l'atteinte du bonheur. Si nous laissons l’inquiétude envahir nos moments heureux, nous minons notre propre satisfaction & infusons de la négativité dans nos expériences, ce qui éloigne du bonheur. En revanche, en acceptant nos expériences sans les analyser sous l’angle du bonheur, nous ouvrons la porte à une vie plus épanouie.


Ce n’est pas le désir de bonheur en soi qui est néfaste, mais plutôt la manière dont nous gérons nos attentes et nos expériences.



Un exemple : la fête d’anniversaire


Imaginez que vous soyez à votre propre fête d’anniversaire. Vos amis sont là, vous ressentez de la joie, de la gratitude & de l’excitation. Soit, vous profitez de votre fête jusqu’au bout de la nuit, & tout va bien, soit vous commencez à vous demander pourquoi vous n’êtes pas encore plus heureux. Cette réflexion excessive pourrait gâcher ce qui était, jusqu’alors, un moment parfait.


C’est ce qu’on appelle les méta-émotions négatives, les sentiments que nous éprouvons à propos de nos émotions. Ainsi, même lorsque le bonheur est à portée de main, ou peut-être précisément parce qu'il est à portée de main, vous vous mettez des bâtons dans les roues. Mais si vous acceptez simplement de vivre l’instant sans analyse, vous vous offrez la possibilité de pleinement savourer cet événement, d’autant plus que peu d'expériences sont purement et simplement heureuses.


 

Quatre stratégies pour mieux profiter du bonheur


Pour éviter de gâcher ces précieux moments de bonheur, il existe quelques stratégies simples que vous pouvez appliquer :


  • Acceptez vos émotions : Ne les jugez pas. Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, sont naturelles. Leur acceptation est un premier pas vers une vie plus épanouie & plus résiliente.

  • Lâchez prise sur le contrôle de vos sentiments : Moins vous surveillez vos émotions, plus vous serez enclin à profiter de l’instant présent sans vous juger.

  • Vivez le moment présent : Ne voyez pas la vie comme un moyen d'atteindre un objectif. Si nous parvenons à vivre pleinement, en pleine conscience, sans regarder au-delà, le vrai bonheur peut émerger.

  • Nourrissez vos liens sociaux : Les connexions humaines sont essentielles pour favoriser le bien-être. Entourez-vous de personnes avec lesquelles vous pouvez vivre l’instant présent sans jugement.



Chercher l'enrichissement plutôt que le bonheur


Outre la quête du bonheur, une autre piste pour s'épanouir consiste à mener une vie riche sur le plan psychologique. Des recherches montrent qu’au-delà du bonheur ou du sens, une vie pleine d’expériences stimulantes, nouvelles & complexes, qui engagent notre esprit, façonnent nos perspectives & stimulent une satisfaction profonde.


Ce genre de vie, centré sur l’apprentissage & la curiosité, engage nos émotions & façonne nos perspectives de manière unique.


Explorer ce qui vous intéresse vraiment enrichira non seulement votre propre vie, mais contribuera aussi au bien-être des autres. Lorsque nous développons des aptitudes à remarquer & à être curieux de ce qui se passe autour de nous, nous nous sentons connectés au monde & nous avons le sentiment d'agir. Cela aide à surmonter les obstacles lorsque les choses semblent trop écrasantes.



Comment faire des expériences plus enrichissantes


Pour faire des expériences plus intéressantes, la première chose à faire est de relâcher notre emprise sur la planification. Nous devons donner aux choses intéressantes l'espace nécessaire pour qu'elles se produisent. Nous devons donc desserrer l'étau de nos plans, laisser entrer d'autres choses que nous pourrions négliger & faire de la place à ce qui est intéressant.


Une fois cet espace ouvert, tout dépend de ce que l'on en fait. Commencez donc à prêter attention aux étincelles d'intérêt dans votre esprit, à voir ce qui attise votre curiosité. Nous avons tous cette étincelle d'intérêt quelque part, mais elle est différente pour chacun d'entre nous.


Il n'est pas nécessaire de changer sa vie ou ce que l'on fait pour en faire l'expérience. Si vous êtes très occupé, commencez à identifier votre temps perdu, les moments non productifs, comme vous asseoir dans le métro, faire vos courses, attendre dans le cabinet d'un médecin. La clef, c’est de les saisir des moments dont on dispose dans la vie quotidienne, de les rendre opérationnels, & de les enrichir.


Enfin, concernant votre expérience des obstacles, elle dépend entièrement de la manière dont vous les concevez. Il est naturel de considérer certaines choses comme des obstacles & de leur en vouloir. Mais à un moment, pour avancer, il faut arrêter de vous lamenter & aborder la situation différemment, pour transformer les obstacles en aventures.



Est-ce inné ?


Il est vrai que certaines personnes sont naturellement plus aptes à rechercher la nouveauté & à être curieuses que d'autres. L'ouverture à l'expérience est un prédicteur de la richesse psychologique. Plus vous êtes ouvert aux expériences, plus vous serez à l'aise avec la nouveauté, les défis, la complexité, & plus vous mènerez une vie épanouissante.


Mais tout le monde peut développer une plus grande ouverture à l'expérience en repoussant les limites de sa zone de confort. Il suffit d'essayer de nouvelles choses, d'étudier le point de vue d'autres personnes & d'apporter des changements, même minimes, à nos habitudes.


L'engagement cognitif non structuré & l'utilisation de l'esprit en dehors d'un plan, d'un objectif ou d'une finalité caractérise les jeunes enfants. Cela présente d'énormes avantages. La façon dont nous pouvons stimuler cela chez les enfants est de leur donner activement l'espace nécessaire pour le faire, que ce soit par le biais de l'écriture créative, de pratiques d'observation ou en posant des questions ouvertes. Nous pouvons commencer à introduire cela dès le plus jeune âge, en encourageant l'imagination & en transformant leurs expériences en les poussant à s'amuser davantage avec ce qu'ils font.



Conclusion : un état d’esprit ouvert à l’exploration


La vie est complexe, pleine de défis, mais cela n’empêche pas l’épanouissement. Le bonheur ne se trouve pas en le recherchant, mais en étant pleinement présent & en cultivant un esprit ouvert, curieux et créatif. Vous serez surpris des merveilles que la vie peut offrir lorsque vous laissez l’inattendu s’inviter dans votre quotidien.

Laetitia



Vous aimerez peut-être aussi



Commentaires


bottom of page